La création d’un nouveau centre d’innovation

xavier-bettelEn date du 14 décembre 2016, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, et le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, ont annoncé la création d’un «Joint Innovation Center» par Vodafone et Technoport SA au Luxembourg.

Basé au Luxembourg, le futur centre d’innovation hébergera des entreprises technologiques qui profiteront des infrastructures et de différents services qui sont mis à leur disposition. Les sociétés auront en outre un accès privilégié au réseau du groupe Vodafone pour accéder à différents marchés étrangers.

Constitué sous forme de société en commandite par actions, le centre d’innovation sera détenu à parts égales par Vodafone et par Technoport SA Disposant d’une capacité pour héberger près de 100 personnes, le «Joint Innovation Center» sera géré par une équipe dédiée et sera opérationnel dans le courant de l’année 2017.

etienne-schneiderLors de la signature de l’accord fixant les modalités de la future collaboration entre les deux parties contractantes en date du 14 décembre 2016, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a déclaré: «Contribuant à la diversification de l’économie luxembourgeoise, le «Joint Innovation Center» renforce l’écosystème national en hébergeant des entreprises technologiques qui ont déjà atteint un certain niveau de maturité, tout en aidant ces dernières à se développer à l’international. Réalisé en collaboration avec un acteur économique de renom comme Vodafone implanté depuis de nombreuses années au Luxembourg, le projet renforcera davantage la visibilité du pays comme centre d’innovation pour l’ICT et les télécommunications.»

«Les nombreuses initiatives en faveur de jeunes entreprises innovantes démontrent que la start-up nation prend forme. L’aboutissement de ce partenariat public-privé entre Vodafone et Technoport SA réaffirme le succès de la stratégie gouvernementale Digital Lëtzebuerg qui mise sur une étroite collaboration avec les acteurs privés. Le ‘Joint Innovation Center’ permet de développer au Luxembourg un écosystème propice à l’innovation et la créativité», a estimé le Premier ministre Xavier Bettel lors de la signature.

Ninian Wilson, CEO Vodafone Procurement Co SARL a commenté: «Le centre d’innovation constitue une plate-forme exceptionnelle qui permet aux petites entreprises de s’internationaliser. L’environnement économique au Luxembourg soutient parfaitement de telles activités dans le domaine des technologies de l’information et des communications.»

Présent au Luxembourg depuis plus de 15 ans, le groupe britannique de téléphonie mobile Vodafone emploie actuellement plus de 300 personnes au Grand-Duché, notamment dans sa centrale d’achat du groupe.

Créé en 2012 par l’État luxembourgeois et l’établissement bancaire de droit public la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI), le Technoport est l’incubateur national au Luxembourg pour les entreprises innovantes et technologiques. Technoport héberge actuellement plus de 30 start-up dans ses infrastructures à Esch/Belval et à Foetz.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *